F6EPO Station Radio Amateur

Les Sables

Accueil
La station
K1 Elecraft
Clé souris
K1EL
Hb9cv 3élts 2m
Antenna box qrp
Héloip 5 bandes
Vertical mobil
Ant 137mhz
Magnétic Isotron
PENDUICK/mm
TK/F6EPO-MM
RBN

Choose your language

 

Clic on pictures

sat/passat.png

Passage des satellites en direct sur : N2YO

Passage du satellite NOAA15 sur 10 jours en local In96ar: Source N2YO

Passage du satellite NOAA18 sur 10 jours en local In96ar: Source N2YO

Passage du satellite NOAA19 sur 10 jours en local In96ar: Source N2YO

Météo animée du jour


Pour la fabrication d'un récepteur 137mhz en kit de chez F1BBU, j'ai construit et testé trois principes d'antennes.
Pour le décodage, j'utlise le logiciel WXTOIMG.

Antennes satellites météo 137mhz
Clic sur image pour agrandir.

Le choix de ces antennes a été basé sur l'avis de différents commentaires sur le web. La double BIG WHELL, a une bande très large, des liaisons sur des relais fm 145mhz ont été réalisé. L'antenne quadrifilaire est moins encombrante, en comparant ces deux antennes, le signal du satellite est plus fort au passage à l'horizon. Ces antennes sont omnidirectionnelles en polarisation horizontale.

Réalisation d'une Antenne big wheel

La longueur de chaque développé est de 2020mm + les straps 5 à 15cm pour accord.
Pour le montage de ces deux ensembles superposés, qui seront séparés de 1350mm, soit 0.66 de longueur d'onde.Le tube support est mat de planche à voile,platine en pvc, les supports noirs sont des tés pression pour évacuation eau pression.
L'impédance de chaque antenne étant ramené à 50ohms par un stub. La photo ci jointe montre l'envergure des trèfles formés à partir d'un calibre en bois. L'élément supérieur est connecté par un câble de 75ohms de 3/4lambda(1024mm). L'antenne inférieure est fixée "sens dessus-dessous", par une ligne 1/4 lambda(341mm). Les deux coaxiaux sont reliés en // sur le cable 50ohms de descennte d'antenne
3D Unigraphics
image 3D
Clic image Gama animé

Réalisation d'une double loop,EGGBEATER

Il s'agit d'une antenne omnidirectionnelle, consistuée de deux boucles, d'une longueur d'onde, placées perpendiculairement (en croix) l'une par rapport à l'autre.
En les alimentant avec un déphasage de 90 degrés, nous obtenons une composante horizontale à l'horizon et une composante circulaire au zénith.
En plaçant une telle antenne 1/8 de longueur d'onde au-dessus d'un plan de masse, on augmente la composante verticale à environ 6 dB. Voici une antenne intéressante pour communiquer avec les satellites a basse altitude, les stations et navettes spatiales, ainsi que le trafic local en SSB. La longueur de chaque boucle doit être d'une longueur d'onde. (Longueur en mètres = 299,8 / Fréquence en MHz) La longueur de chaque développé est de 2070mm(modifié à 2020mm ). Les dipoles sont des lames en aluminiun de récuparation, largeur 40, épaisseur 2mm. Nous avons ensuite deux boucles de coax 50ohms, long 38cm pour le couplage des deux dipoles.