TK / F6EPO / qrp

Corsica Islands

History Corsica

Accueil
La station
Logbook
K1 Elecraft
Hb9cv 3élts 2m
Clé souris
K1EL
Hb9cv 3élts 2m
Antenna box qrp
Héloip 5 bandes
Vertical mobil
Ant 137mhz
Magnétic Isotron
PENDUICK/mm
RBN

Choose your language

 

Radio sur ferry vers Ile de Beauté


Clic sur photos, musique de fond 3mn de I_Muvrini_Feat _ Sting-Terre_Doru.

Tout le répertoire sur le site officiel de I MUVRINI

qth corse

J'ai fait le projet de partir en Juin pour la Corse. C’était ma première visite sur l’île de Beauté. Une réservation de 15 jours dans la région de Propiano a été retenu et les 15 derniers jours vers Bastia.
J’ai saisi l’occasion de pouvoir utiliser le call TK/F6EPO/QRP, l'année précèdente la capa du VFO du K1 avait claqué en haut de La Soufrière en FG/F6EPO. Avant d'embarquer, j’avais souhaité trafiquer en F6EPO/QRP/MM. Je devais faire une demande au responsable du navire. Au bureau d’enregistrement, j’ai sollicité une entrevue auprès du commandant du navire pour avoir une autorisation.
C’est le commissaire de bord qui se présenta assez rapidement dans le bureau, avant l’embarquement des véhicules . Je l’informe que je suis radio expérimentateur et que je souhaite émettre sur son navire avec mon indicatif de radio amateur. Une description rapide du matériel le surprend un peu, un petit poste de construction personnelle de 5w en télégraphie. Il fut étonné que ce mode soit encore utilisé de nos jours. Je lui explique que ces watts suffisent pour faire le tour du monde dans ce mode de télécommunication. Le plus délicat était d’installer sur le navire une antenne provisoir sur un lieu libre et discret.
Ma demande principale était de pouvoir installer une antenne fouet. Cette verticale a besoin d’un plan de masse pour fonctionner, sa réponse fut rapide et très étonnante: << POUR LA MASSE DE METAL, NOUS AVONS CE QU ’ IL VOUS FAUT>> dit-il en se retournant vers le ferry .
L’accord de principe d’émettre sur le ferry était donc possible. Vous comprendrez ma satisfaction d’avoir eu cet accord si facilement. Pour opérer, le commissaire de bord me demanda de le faire appeler quand nous serions en mer après une heure de navigation. Vers 19h, il nous dirigea vers un pont arrière où je serai tranquille pour émettre car cette zone est interdite aux passagers, seuls quelques personnes de bord m'ont rendu visiste.
J’ai trouvé sur ce pont beaucoup de poutrelles pour installer le fouet. Les réglages étaient difficiles avec un ros de 2 mini et uneboite d'accord auto LDG car beaucoup de vent . Quelques qso européen sont confirmés pendant un contest cw. Le trajet était long, aussi une nuit de sommeil s’imposa pour débarquer au petit matin à Propiano en 2A.

qsl aller pont arriére ../corsica/2.jpg

Radio sur l'ile de beauté

Le 31 Mai, J'étais dans le camping le RAS LE BOL à Olmeto, près de Propriano. Pour tester la propagation et l’écoute j’ai utilisé l’antenne 4 bandes à trappe du mobil, et fait des contacts sur 7 et 14 Mhz, 21 Mhz, Comme la réception était bonne, je décidai de jouer à « Tarzan » pour installer les cordes du dipôle dans les arbres. J’ai opté pour un dipôle 14mhz de 2 * 5.5m, plus facile à tendre dans la végétation. A plusieurs reprises, le soir KZ1H George du Connecticut me confirma des RST honorables. J’ai appris en consultant ma messagerie l’activité sur île d’Yeu (en face de mon qra fixe) de F5OZC un ami cw. C’est en balayant sur la bande que je l'ai trouvé par hasard et je l’ai validé le 3/06/09 sur 14mhz.
Le 11 Juin à la fin du premier séjour des petits soucis de santé ont interrompu mes vacances.
Une visite à l’hôpital d’Ajaccio (en hélico SAMU de la protection civile oui hi ), m’immobilisa pendant 2 jours. (mais là, impossible d’opérer en F6epo/air-plane pendant le vol Propriano - Ajaccio )
Se déplacer sur les routes Corse est parfois difficile. Dans ce département les urgences médicales se font par les airs. L'ant a du etre démonter en urgence, afin de continuer le deuxième séjour vers Bastia.

Le 13 au soir, je me retrouvai dans un nouveau camping au sud de Bastia. Quelques jours après, j’installai le dipôle tendu entre les arbres. La réception est vraiment différente, beaucoup de pays de l’est et des JA avec mes 5watts. Le 18/06, 71 contacts d’affilés ont été validé dans un pile up en 2h, une satisfaction d'opérer en qrp( je n'étais plus le chasseur de dx). Le 21/06, j’ai participé au Asia contest et plusieurs JA sont dans le log.
A mon retour, sur un moteur de recherche, je me suis aperçu que mon call avait été mentionné sur des DX clusters.

dipole camping RAS LE BOL dip camping Bastia dipole pont retour ferry pont arrière station

Les bonnes choses ont une fin

Ce séjour en TK terminé, l’antenne fut démontée rapidement pour se loger avec la station dans un sac à dos pour recommencer en F6EPO/MM avec un doute pour l’installation du trajet de jour.
J’ai donc reformulé le désir d’émettre sur le ferry. Ce fut plus difficile car le commissaire de bord était très occupé. Il accepta de me recevoir en milieu de traversée et me fit visiter la passerelle de pilotage très impressionnante.
Il me montra la partie communication, Hf Vhf et satellites. Les postes sont de la marque JRC, les logiciels de navigation sont nombreux et complexes.
La vue de la cabine de pilotage est impréssionnante. Il hésita pour l’accord de principe, car il voulait l’avis de l’officier radio, que nous n’avons pas pu rencontrer.
Il me parla de la gène éventuelle sur la radio de bord, mes 5 watts ne pouvaient pas détourner le ferry de son cap.Enfin, il m’accorda l’autorisation d’émettre et nous dirigea sur le pont supérieur. J’avais prévu le dipôle 14 Mhz, car mon expérience du fouet et boite d’accord était trop délicate.
Le dipôle tendu entre 5 et 3m fonctionna sur la bande basse du 14mhz, encore un concours, j’ai validé 25 liaisons en 1h 20.

Conclusion

Ce premier séjour en Corse m'a permis de passer d’agréables journées sur l’ île de Beauté. Lors des marches et excursions,on peux apprécier le paysage des montagnes qui est vraiment reposant en Juin. Toute la cote méditerranée Corse est superbe en l’ayant découverte grâce aux circuits maritimes. Les baignades dans les criques, m'ont permis de pratiquer mon loisir sportif préféré. Un autre séjour sera prévu, car ce département est à découvrir en plusieurs fois, et l’hospitalité des insulaires n’est pas une légende. La singularité de la Corse, c’est ce qui fait d’elle une île unique en Méditerranée.
Je n’oublie pas de remercier toutes les stations pour les contrôles reçus des 374 liaisons, qui m’ont validé des nouveaux DX en QRP.
La valise radio composée du K1, analeur Vk5jst, coupleur Ldg, keymousse, batterie , et antennes dipole et vert.

position qso trajets aler/retour station dxcc TK/F6EPO