Choose your language

 

   Retour accueil

Elecraft K1 contruit en 2008, premier qso en FG/F6EPO/P en pédestre

Le petit tx est le premier produit Qrp de chez Electraft. Le K1 (nr 2589) est un compact tx/cw qui est capable de délivrer une puissance de 0.1 à 5 watts (modif exitation perso pour 7w maxi)sous 700-900ma sur les bandes de 80m au 15m.
Il fut commandé directement sur le site officiel pour la somme de 407 $ dont 38 $ d'expédition.

Il est possible de le configurer sur 2 ou 4 bandes de votre choix. Un choix est proposé pour deux bandes du 80 au 15m. Le nouveau produit des 4 bandes, vous permet de le cabler pour le 40,30,20 et 17 ou 15m.

Un filtre de bandes 4 ou 2 bandes est facile à monter par connecteur enfichable. Mon choix m'a dirigé pour le 4 bandes 40, 30 , 20 et 15m, fréq harmonique pour la construction d'une antenne portable et verticale mobile.

Il y a aussi la possibilé d'incorporer une batterie interne et une boite automatique d'antenne.

Le K1 est le petit frére du K2, il dispose un affichage digital qui donne,la vitesse du keyer incorporé(8-50wpm), des filtres de bandes,de la puissance réglable etc. Le K1 est un simple rx à conversion directe,il utilise un microprosseur pour controler de mutiples fonctions,RIT TX-RX atténateur et il se monte avec 4 modules qui ont leurs points tests, le module option est la boite d'accord.

Le vfo est un variable tunning oscillateur a 3MHZ. Un potentiomètre 10 tours est utilisé pour le balayage de la fréquence. On peut choisir, soit de 80 ou de 150 kHz, pour la couverture de chaque bande. Pour ma part je couvre 180kz, en modifiant un peu la self et la capa du vfo. La selectivité 200-800 KHZ est obtenu par un filtre de 4 QUATRZ.

Ce rx/tx est très économique car il n'utlise qu'un courant de 55 milliamps. Le K1 est très populaire, pour une utilisation en portable, mobile ou en voyage par son encombrement et sa faible consommation. Ces dimensions 6 x 13 x 18 cm et son poids de 0.6kg, permet de le transporter sur des terrains pédestres.

Le Kit Elecraft K1 a été monté sur une période d'environ trois semaines soit 30 heures environ. Mon QRP dans une école d'ingénieur électronique, a participé au cablage.Un projet d'études en pratique était imposé avec un libre choix, ce fut l'occasion pour lui de ce faire la main sur des composants modernes.
Un ami pro-électronicien et ses instruments de mesures a participé aux réglages et mesures. Elles se sont avérées exactes et pafois supérieures aux données du constructeur. Les différentes mesures étaient égales ou supérieurs aux valeurs du constructeur(rig de 7w avec transistor changé du driver). Le K1 a été aligné facilement en suivant les procédures dans le manuel d'instructions en anglais. Le TX a émis sur l'air pour la première fois le 3 aout 2008, avec comme premier contact GW4SDB sur 40 mètres.Le meilleur dx en Qrp est VE2QBH sur 15m le 18/01/2012 validé avec les 5w, puis en baissant la puissance à 0.5mw le qso est confirmé avec un rst de 339 et 0.1w 229(certainement peu stable ant beam à filaire pour moi)
J'ai également validé ZL2IFBle 6/10/2015 sur le 40m, avec 3w avec un rst recu de 339. La liaison à ce jour a été reconfirmée ensuite en baissant jusqu'à 500mw, cette fois si antenne filaire à filaire au lever du soleil.
Propagation certainement exceptionnelle, car nous sommes passés sur 80m, avec un rst recu de 469 pour une puissance de 12W mini du vieux IC740.
Depuis ces années d'activité, des nouveaux pays ont été validé sur les bandes du K1.
Plusieurs liaisons avec 0.5 w sont confirmées, en remerciant les stations qui avaient le plus souvent des beams.
Le qrp/mobil avec une antenne héloip om, m'a permis de confirmer le Japan sur 20m.
Mon activité sur FG/F6EPO/QRP 2008 , TK/F6EPO/QRP 2009, VE2/F6EPO/QRP 2010 en portable est une expérience à renouveler, car ce K1 est adapté aux conditions portables. Aucunes modifications faîtes à ce jour, sa stabilité est toujours efficace et sa puissance de 7w maxi fait de ce qrp une réalisation fiable également pour le mobil et maritime.

Réception sur site web liste Websdr.

J'ai pris l'habitude de m'écouter sur des sites web pour valider un rst vers un pays comme sur Utwente.
ou bien sur des stations sdr, utilisant Cw Skimmer Cw Skimmer.
Je peux confirmer des rst différents de mon rx le K1 et du site web écouté sur internet(mes correspondants apprécient).
La réception est un peu particulière car il faut écouter des deux oreilles (hi).
J'ai donc modifié un petit casque, un écouteur sur le k1 et l'autre sur la sortie bf du PC. Une petite gysmatique est nécessaire , car il faut s'adapter à ces deux notes musicales très différentes et décalées en bande passante.
Ce décalage en fréq est assez surprenant, en s'écoutant sur le rx et sur internet. Ce qui ne permets pas de synchroniser la frappe du keyer.
Après quelques minutes de pratique mes deux oreilles arrivent à décoder et faire la différente de ces deux notes modulées. La note semble faire un écho avec un retard de quelques nanosecondes.
Il est parfois intéressant d'avoir une appréciation des écouteurs sur les sites web qui m'écoutent en leurs adressant mes BEST 73 de F6EPO.

CLIQUER SUR CES LIENS SUIVANTS POUR DECOUVRIR LES DIFFERENTS MODULES EN CONSTRUCTION

Le colis complet
40-30-20-15 Filtre de bandes
Panneau avant
Platine principale
Le projet final
ELECRAFT

Vous pouvez voir les QSL en cliquant sur le lien des pays confirmés par Eqsl

AZERBAIJAN
ANDORRA
AUSTRALIA
AUSTRIA
BELARUS
BELGIUM
BULGARIA
CANADA/NB
CANADA/ONT
CORSICA
CROTIA
CYPRUS
CZECH REPUBLIC
DENMARK
ENGLAND
ESPANIA
ESTONIA
FRANCE
FINLANDE

GERMANIA
GRAN CANARIA
GREECE
HUNGARY
ITALIA
ISLE OF MAN
JAPAN
LAVTIA
LITHUANIA
LUXEMBOURG
LIECHTENSTEIN
MADEIRA
MACEDONIA
NORWAY
NEW ZEALAND
POLAND

PORTUGAL

RUSSIA
SWEDEN
SLOVAKIA
SLOVENIA
SUISSE
TURKEY
THE NETHERLANDS
USA
UKRAINE